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Avant la panne d’électricité
Si votre demeure est équipée d’un système de chauffage d’appoint et qu’il s’agit d’un poêle ou d’un foyer, assurez-vous de bien entretenir votre cheminée. Si elle est plutôt dotée d’un système biénergie, pensez à disposer d’une réserve de gaz ou de mazout.
Une génératrice portative peut aussi combler vos besoins électriques en cas de coupure. Choisissez un modèle qui permettra d’alimenter les appareils de base comme un chauffage d’appoint et le réfrigérateur. Placez la génératrice de maison à l’extérieur, loin des fenêtres pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les risques d’incendie. Faites en sorte que ces éléments soient pris en compte dans votre police d’assurance en vous adressant à votre courtier.
Il est par ailleurs recommandé d’établir un plan d’urgence et de le consigner par écrit. Ce plan vous aidera à déterminer les actions à entreprendre en cas d’urgence. Discutez-en avec les membres de votre famille pour vous préparer ensemble. Placez les documents importants (actes de naissance, passeports, testaments, documents financiers et polices d’assurance) dans un contenant étanche. Le gouvernement du Canada vous propose un outil en ligne pour préparer votre plan d’urgence.
Lors d’une panne de courant, vous aurez besoin d’articles de base pour vous débrouiller. Cette trousse d’urgence devrait toujours être accessible et regarnie.
Elle devrait comprendre :
- des aliments non périssables comme des conserves, des barres tendres, des aliments déshydratés; ainsi qu’un approvisionnement en eau dans des bouteilles faciles à transporter
- un ouvre-boîte manuel;
- une lampe de poche à manivelle ou à piles;
- une radio à manivelle ou à piles;
- des piles de rechange;
- un briquet ou des allumettes;
- des chandelles d’urgence;
- un chargeur portatif pour vos appareils électroniques;
- des couvertures chaudes;
- une trousse de premiers soins;
- des articles nécessaires pour votre famille comme des médicaments d’ordonnance, de la préparation pour nourrissons ou des articles pour les personnes ayant des besoins particuliers;
- des clés additionnelles de la voiture et de la maison;
- de l’argent comptant et de la monnaie;
- une copie de votre plan d’urgence et les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence.
Pendant la panne d’électricité
Vérifiez si la panne touche vos voisins, votre quartier en utilisant l’outil Info-pannes d’Hydro-Québec (si vous avez accès à un réseau cellulaire). L’outil vous permettra aussi d’évaluer la durée de la panne de courant.
Débranchez les appareils électriques pour éviter une surcharge de tension. Utilisez le chauffage d’appoint ou la génératrice conformément aux instructions du fabricant. Si vous utilisez un chauffage d’appoint à combustible (bois, mazout ou gaz), assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent.
Évitez d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur inutilement pour y maintenir la température le plus longtemps possible.
En tout temps, évitez de cuire de la nourriture sur des appareils au propane à l’intérieur. Le BBQ ou les poêles de camping doivent être utilisés à l’extérieur seulement.
Si vous devez évacuer votre domicile, Hydro-Québec recommande de fermer l’arrivée d’eau principale de votre propriété. Débranchez les appareils électroniques et assurez-vous que les cheminées, les poêles et les cuisinières sont éteints.
Si la panne d’électricité survient en hiver et que vous devez quitter votre domicile, fermez le disjoncteur du chauffe-eau. Videz les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide partout dans la maison après avoir fermé le robinet d’alimentation principal, incluant la laveuse et le lave-vaisselle.
Après la panne d’électricité
Si vous avez dû quitter votre domicile, assurez-vous d’avoir l’autorisation des autorités avant de le réintégrer. Vérifiez d’éventuels dommages à votre propriété : infiltration d’eau dans le toit, inondation au sous-sol, branches d’arbres cassées.
Si la panne de courant a été de longue durée, triez les aliments du réfrigérateur et du congélateur. Les aliments périssables du réfrigérateur devront être jetés après six heures de panne. Les aliments congelés, quant à eux, resteront bons pendant 24 heures. Consultez le site du gouvernement du Québec pour obtenir plus de détails à ce sujet.
Contactez votre courtier à la suite d’une panne qui a duré plusieurs heures, voire des jours, afin de connaître la marche à suivre pour demander une réclamation. Certains dommages pourraient être couverts par votre contrat d’assurance, comme les pertes d’aliments. Un conseil : prenez des photos du contenu du réfrigérateur et du congélateur avant de jeter les aliments afin d’avoir une preuve à présenter lors de la demande de réclamation.
Il est d’ailleurs possible d’entamer une réclamation dans l’application Intact Assurance : tout se fait en quelques clics !
Mieux vaut prévenir…
On ne sait jamais à quel point les intempéries peuvent causer des dommages à notre domicile. Bien se préparer à une panne de courant permet de limiter les mauvaises surprises. C’est pourquoi il est aussi important d’avoir un contrat d’assurance habitation en vigueur.
Pour toute question concernant votre couverture ou pour faire une demande de réclamation, contactez votre courtier d’assurance.