PMA - Assurance & Services financier - Assurance voiture & habitation
1 800 567-7939

Comment bien choisir son Assurance

Lorsque vous achetez un véhicule, la loi vous oblige à contracter une assurance responsabilité civile. Mais d’autres protections vous sont aussi offertes. Voici trois critères à considérer pour devenir un comparateur d’assurances voiture avisé.

Couverture d’assurance responsabilité civile

La Loi de l’assurance automobile du Québec oblige tout propriétaire de véhicule routier à avoir une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Cette loi s’applique autant pour les assurances moto (tous véhicules récréatifs immatriculés) que pour les assurances voiture. Cette assurance, appelée Chapitre A, couvre :

  • les dommages matériels causés à autrui en cas d’accident dont vous êtes responsable;
  • les dommages à votre voiture en cas de collision au Québec dont vous n'êtes pas responsable;
  • les dommages matériels et corporels en cas d’accident responsable à l'extérieur du Québec.

Le choix que vous aurez à faire ? Déterminer le montant de la couverture. Chez PMA Assurances inc., nous recommandons une couverture d’assurance responsabilité civile d'au moins 1 000 000 $. Pourquoi autant ? Si vous êtes responsable d’un accident qui cause des dommages majeurs, le tribunal pourrait vous condamner à verser d’importantes indemnités. Si, par exemple, vous devez payer 750 000 $, mais que vous n’êtes couvert que pour 50 000 $, vous serez tenu responsable des 700 000 $ restants. Votre maison, vos investissements et votre REER pourraient y passer… De plus, un plus grand montant de couverture ne fait pas augmenter beaucoup le montant de votre prime alors, pourquoi s’en passer ? 

Dommages à son véhicule

Vous pouvez aussi protéger votre voiture en cas d’accident responsable. C’est ce qu’on appelle communément « être assuré des deux bords ». Les assureurs offrent différents types de protections (au Chapitre B du contrat d'assurance) tels que :

  • Collision ou versement : couvre les dommages à la suite d'une collision si vous êtes responsable de l'accident.
  • Accidents sans collision ni versement : couvre le vol, le bris de pare-brise, les dommages par le feu, le vandalisme, le vent, la grêle et l'eau ainsi que les dommages dus à une collision avec des personnes ou des animaux.

Franchise

Peu importe le type de protection retenu, vous devrez aussi déterminer la franchise (ou déductible), c’est-à-dire le montant que vous devrez payer si vous faites une réclamation. Les montants de franchise varient de 0 $ à 1 000 $ selon le type d’accident et influencent grandement le coût d’assurance auto. D’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul d’assurance voiture comme l’âge, le sexe, l’expérience, le lieu de résidence, le type de voiture, les protections supplémentaires, etc.

Protections supplémentaires

Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des protections supplémentaires à votre police, c’est-à-dire des avenants. Parmi les avenants les plus populaires, mentionnons la valeur à neuf (votre assureur vous indemnise sans tenir compte de la dépréciation de votre voiture) et la location d’une voiture (on vous loue une voiture sans frais le temps de faire réparer votre voiture).

Maintenant que vous comprenez mieux le contrat d’assurance, il vous reste à contacter un courtier d’assurance voiture PMA afin d’obtenir la meilleure protection au meilleur prix ! Il vous proposera les assurances moins chères en fonction de vos besoins.

Vous avez besoin d’une assurance caravane, d’une assurance voiture ancienne ou de tout autre produit spécialisé ? Contactez un courtier d’assurance voiture PMA pour connaître les protections adéquates.

1 800 567-7939
Réclamation urgente 24h

Comparateur d'assurances

Le meilleur comparateur de prix d’assurance, c’est un courtier d’assurance PMA ! Il trouve les assurances moins chères en fonction de vos besoins, de la prime, de la couverture, de l’indemnisation et du service. Un comparateur informatique ne peut pas en faire autant.